Le Havre en 10 photos

Il y a longtemps que je n’ai pas eu l’occasion d’écrire par ici.

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai visionné les photos que j’avais pu prendre du Havre, et je me suis dit, pourquoi ne pas me servir de quelques-unes pour illustrer Le Havre que j’aime en 10 photos !

De très jolies photos de la ville sont visibles sur la toile : Instagram, articles de blogs ou de journaux vantant la ville et ses points forts… J’ai toujours trouvé Le Havre très photogénique !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

#10 Le Havre industriel

C’est une partie que j’ai rarement eu l’occasion de découvrir. C’est lors de balades à vélo que je m’aventure non loin d’ici. Un jour, j’aimerai bien aller encore au plus près du port. Je projette cet été de faire une promenade en bateau, qui a pour but de présenter cette facette du Havre.

P1070191

#9 Le Havre de verdure

Parce que j’aime cette grande ville parsemée de vert. Forêts, squares, jardins suspendus ou fluviaux, on quitte vite les grands axes et la vie citadine pour se réfugier sous les arbres. Ici, le Square Saint Roch, romantique à souhait. Un petit havre en plein centre ville.

P1130121

#8 Le Havre ancien

Construite alors que la ville n’était même pas encore sortie de terre, l’Abbaye de Graville est certainement le lieu que je connais le plus au Havre. Vieille de 10 siècles, elle se dresse à flan de falaise et regorge d’histoires. Au calme, loin de tout, c’est réellement un endroit propice à la promenade. Comptez sur moi pour revenir vous raconter tout ça plus en détails !

P1080203

#7 Le Havre de Perret

Parce que c’est ainsi que Le Havre a été connu puis reconnu. Parce que cet Hôtel de Ville imposant fait moins peur derrière ces fontaines et sous ce ciel bleu. Parce que c’est devenu un incontournable pour une visite de la ville.

P1110900

#6 Le Havre négociant

Le Havre a su garder quelques vestiges de son passé et ces petites pépites sont souvent ignorées des passants pressés. En plein coeur du quartier historique (reconstruit lui aussi), s’il vous plaît, prenez le temps de vous arrêter à la Maison de l’Armateur. Construite à la fin du XVIIIème siècle, elle aussi a des tas de secrets à vous dévoiler. Elle aussi, je la connais comme ma poche. En attendant de vous la faire visiter, je vous laisse admirer son architecture intérieure.

P1080120

#5 Le Havre monumental

Je vous ai déjà parlé de Saint Joseph. Indissociable du profil havrais, de la skyline de la ville, l’église impose de l’extérieur et impressionne de l’intérieur.

P1130078

#4 Le Havre prend de la hauteur

A défaut de pouvoir admirer la ville des 107 mètres de l’église St Joseph, j’ai eu la chance de monter à trois reprises au 17ème étage de l’Hôtel de Ville. Vue à 360° du Havre en présence d’un guide qui explique l’histoire de la ville par son architecture, son urbanisation. La première fois que j’ai pris de la hauteur, j’ai compris ma ville.

P1130810

#3 Le Havre dans la tempête

Quand la mer se déchaîne. J’ai dû passer une heure ce jour-là à essayer de capter le mouvement des vagues passant par-dessus la digue. La lumière était particulièrement belle. C’est tellement bien de vivre au bord d’une mer si vivante.

P1090936

#2 Le Havre géométrique

Courbes, horizontales et verticales, Le Havre est terriblement géométrique. Un vrai tableau contemporain ! Le tout avec les fleurs, le soleil et le ciel d’été. Certainement une des photos que je préfère.

P1020018

#1 Le Havre à ciel ouvert

Cette douce photo, prise un soir d’été, clôture ce petit tour havrais en image. La mer, les couleurs dégradées du ciel, le crépuscule, la marée basse, le début des falaises de la côte d’albâtre. Si je devais retenir une seule image du Havre, ce serait celle-ci. 

P1040134

Et vous, ce serait quoi votre top 10 ?

10 réponses à “Le Havre en 10 photos

    • 🙂 Merci beaucoup !
      Cet article m’a donné envie d’en refaire (des photos et d’autres articles d’ailleurs !^^) ! Reste à trouver le temps, hihi !

    • Merci 🙂
      N’hésite pas à demander des informations si jamais tu viens par ici ! Si je peux t’aider à passer un agréable séjour, j’en serai ravie !

    • J’ai envie de montrer qu’en regardant bien, Le Havre a sacrément « de la gueule » 🙂
      Merci beaucoup pour tes commentaires !

  1. On sent tout ton amour pour cette ville dans tes photos et tes textes, c’est beau 🙂
    Par ton commentaire suite à mon article, j’ai encore plus envie de connaître les autres aspects et traces de l’histoire du Havre !

    • Oh oui, j’aime vraiment cette ville. Elle le mérite ! 🙂
      Cela fait également longtemps que je n’ai pas photographiée.

      Reviens quand tu veux par chez nous, si tu veux, je veux bien faire le guide !

Laisser un commentaire

