Promenons nous dans les bois

Bienvenue à la forêt de Montgeon !

Le Havre a la chance de posséder cette forêt de 270 hectares, à quelques minutes du centre. Je vous invite ainsi à quitter un peu la ville au profit d’un bol d’air sous les arbres !

Véritable bijou dans la ville, elle permet aux visiteurs qui viennent s’y arrêter de pratiquer de nombreuses activités (cheval, pédalos, pétanque, sports collectifs, parc animalier, serre…) grâce à tous ses aménagements répartis sur 35 ha. La forêt semble plus animée l’été, avec la présence des centres de loisirs, le château gonflable qui coûte un bras, la « base nautique », et tous les vendeurs de glace. Pourtant, elle offre à chaque saison ses couleurs et son charme. En outre, elle demeure surtout un bel endroit de promenade, où l’on prend le temps. Si les chemins sont pour la plupart aménagés pour les piétons, une partie de la forêt est laissée à son état naturel, à vous de fouiner !

C’est aussi un véritable poumon vert d’histoire. Des fouilles ont révélé des traces néolithiques et gallo-romaines ! Connues sous le nom de « forêt des Hallates », elle fut la propriété de seigneurs, de rois comme Louis XV. Cette réserve de bois a été bien utile lors de la construction du Havre. Devenue domaine nationale à la Révolution, elle est vendue en 1816 au Comte Cavelier de Montgeon, qui lui donne son nom. Après différentes successions, la forêt devient municipale (1902) avec la vocation d’attirer les habitants. La Seconde Guerre mondiale ayant détruit le centre-ville, de nombreux Havrais viendront s’y réfugier ; c’est notamment ici que des bâtiments provisoires seront installés. Bref, cette forêt a vécu toutes les époques de l’histoire. Si les arbres pouvaient parler !

La forêt de Montgeon est une association de souvenirs divers pour moi. D’abord, les jeux : de ces après-midi à faire de la balançoire, courir à m’épuiser, descendre sans me lasser du grand toboggan… puis cette journée où j’ai appris à faire du vélo sans roulette avec mon père… Ce lieu, ce sont toutes mes années collège : les courses d’orientation en 6ème,  l’endurance où l’on préférait se cacher derrière les buissons que courir autour du lac, les mercredis après-midi avec les copines, les soirs quand on finissait plus tôt… Puis j’ai grandi, c’est davantage devenu un lieu de ressources. J’y ai pique-niqué, joué au badminton, fait du vélo, et marché, marché, marché !

 C’est lors d’une de mes promenades, un matin un peu gris, que j’ai immortalisé ces quelques prises de vue que je partage ici.

 

P1120229

P1120231

Grand Lac

P1120234

P1120238

P1120242

P1120243

P1120246

Petit lac

 

P1120254

P1120250

P1120251

P1120255

P1120256

P1120263

P1120264

 

P1120223

P1120265

P1120266

P1120267

P1120269

P1120271

P1120273

***

Prenez le tramway jusqu’à l’arrêt « Place Jenner », vous êtes arrivés en une quinzaine de minutes à destination, quelque soit votre point de départ. Les bus n°1 et 4 s’y arrêtent également. Si vous êtes en voiture, sachez que de nombreux parkings sont également à disposition. Vous n’avez donc plus d’excuses !

 

2 réponses à “Promenons nous dans les bois

  1. DOMMAGE QU ON PENALISE LES PERSONNES HANDICAPEES A LA MARCHE (QUI AVAIENT IL Y A QUELQUES TEMPS LA POSSIBILITE D ACCEDER AU LAC EN VOITURE)
    MAINTENANT CES PERSONNES N ONT PLUS QU A RESTER CHEZ ELLES !!
    cordialement

    • Je ne vois pas pourquoi vous employez un ton agressif car je n’y suis absolument pour rien.

      Il y a plusieurs parkings non loin du lac. Si l’on peut préserver un minimum l’endroit des voitures, je ne vois pas le mal. Les personnes à mobilité réduite peuvent tout à fait emprunter les chemins qui mènent au lac (environ 5 minutes) et dans le parc. Ce n’est pas inaccessible, loin de là.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

