Découvrir Le Havre à vélo

Cela faisait longtemps que j’avais envie de rédiger cet article !

Le Havre est vaste, et malgré quelques faux plats bien traîtres, il est assez facile de trouver un parcours idéal pour les plus novices en la matière. Quant aux amateurs et grands fous de montées, vous trouverez également votre bonheur : la ville s’étant étendue sur les hauteurs, vous aurez l’embarras du choix pour rejoindre « la ville haute ».

L’avantage de la petite reine, c’est qu’elle permet aux promeneurs d’accéder autant à la route qu’aux chemins, donne la possibilité de découvrir plus de lieux qu’à pieds si vous êtes limités par le temps, d’aller au-delà du centre-ville et en plus, c’est un super moyen de joindre l’utile (à savoir brûler les calories, hihi) à l’agréable. En outre, avec de nombreuses pistes cyclables dans la ville, vous pouvez vraiment vous lancer.

P1070150

Mon chemin débute à la plage. Peu importe d’où vous commencez. Rendez-vous « au bout du Monde« , la digue est assez large pour les vélos. Une fois au bout, posez vos vélos, asseyez-vous et admirez le paysage qui en vaut la peine. Vous êtes alors au pied des falaises de La Hève, là où débute la côte d’Albâtre. Vous n’apercevez plus la ville. Vous êtes loin de tout. Admirez le spectacle des planches à voile et les gens qui s’essayent au paddle, observez les énormes navires au loin, tout en écoutant le cri des mouettes et des goélands.

P1070589

P1070155

P1030225

Vous êtes parés pour repartir. Longez la promenade de Sainte-Adresse jusqu’à l’estacade, où vous pouvez faire une mini-halte, avant de pédaler vers Le Havre. Suivez la digue aménagée jusqu’au skate park. De là, continuez jusqu’au bout de la digue nord. Au loin, le bout du monde, d’où vous veniez.

P1110674

P1070127

Ces petits kilomètres vous auront déjà apportés de nombreux points de vue. Ensuite, vous pouvez continuer votre route jusqu’au sémaphore (via la piste cyclable). Vous avez alors une superbe vue sur l’entrée du port, sur le MuMa, et la capitainerie. J’aime particulièrement me poser à cet endroit qui vit beaucoup.

P1070177

P1070181

P1070179

P1070176

P1110871

P1110872

La piste cyclable va vous mener quartier St François. A moins que vous ne préfériez tourner Rue de Paris (cela vous mènera alors directement à l’Hôtel de Ville). Quartier St françois, vous découvrez un quartier de pêcheurs tout à fait atypique. S’il a aussi été reconstruit suite à la Seconde Guerre mondiale, il se démarque par ses constructions, qui reprennent davantage les codes d’avant guerre (brique, toits en ardoise..). Quelques anciennes maisons sont encore debout, comme la Maison de l’Armateur, qui se visite.

P1010999

P1030985

P1070988

Du quartier St François, vous pouvez rouler autour du Bassin du Commerce et revenir vers l’Hôtel de Ville, mais vous pouvez aussi bien poursuivre votre chemin vers le quartier des Docks. Si vous choisissez la direction de l’Hôtel de Ville, vous pouvez aisément rejoindre les Docks en prenant le Boulevard de Strasbourg. Arrivés à la gare, poursuivez jusqu’au Bassin Vauban, traversez la passerelle et vous y êtes !

Explorez ce quartier fraîchement rénové en suivant la rue Marceau. Quand vous arrivez au rond point qui donne sur le Boulevard Amiral Mouchez, continuez tout droit jusqu’à la Cité A-Docks, cité étudiante, conçue dans des containers. Un bon moyen de rappeler les activités portuaires de la ville, tout en offrant aux étudiants un logement original, à prix modique. A titre personnel, j’aime l’idée mais je les trouve un peu éloignés des centres prisés par les étudiants.

De là, vous êtes très proches des quais de la Saône et du Rhône, qui sont des lieux agréables à la balade et qui offrent un nouveau regard sur la ville. La cloche des Dockers veille. Vous replongez un peu en arrière. Ce quartier se transforme mais ne perd pas son âme.

P1070183

P1070188

P1070191

Ensuite, retournez vers le Bd A. Mouchez et continuez Bd Jules Durand. Vous allez longer de très vieux docks, découvrir les anciennes Tréfileries. Vous êtes alors au cœur de l’histoire industrielle de la ville. Rue Amand Agasse, vous découvrirez un ancien hôtel particulier, l’hôtel des Ingénieurs, qui travaillaient  » aux Tréfil’  » du Havre. Non loin de là, vous aviez également les maisons des contremaîtres, du directeur, et enfin, des ouvriers. De nombreux Polonais ont également vécu ici mais ce patrimoine a été détruit malgré les contestations de riverains. Ce pan d’histoire demeure méconnu mais grâce aux Journées du Patrimoine, le propriétaire de l’hôtel des Ingénieurs la fait revivre.

P1000516

P1000513

P1000525

P1000527

Ensuite, vous pouvez revenir Rue de la Vallée et la suivre. Vous arriverez alors sur un énorme axe routier. Rassurez-vous, une piste cyclable permet de la longer en toute sécurité. Vous arrivez alors au Stade Océane, inauguré en 2012.

P1070195

Vous avez alors une vue sur la falaise, où la ville a su grignoter du terrain. Vous êtes alors dans le quartier de Graville, surplombé par une vieille abbaye du XIe siècle.

Traversez la route. Deux possibilités vous attendent.

1. Vous pouvez prendre votre courage à deux mains et entamer la montée de la Rue de l’abbaye (à pied ou en vélo, l‘effort est là !), faire une pause dans les jardins de l’abbaye, visiter le musée si vous le souhaitez. Si vous voulez découvrir un pan de la ville haute, montez encore jusqu’à la Rue Pablo Neruda, jusqu’aux quartiers d’Aplemont et de Sainte Cécile. D’un point de vue culturel, vous ne découvrirez rien de bien majeur. Ce sont des quartiers majoritairement pavillonnaires. Néanmoins, si vous continuez Rue Salvador Allende, vous arriverez au Cimetière Sainte Marie, qui possède beaucoup de charme et qui est un endroit propice au calme. De plus, certaines tombes témoignent de certaines épopées maritimes du Havre. Juste après, le Fort de Tourneville, ancien fort militaire. De nombreuses associations, les archives municipales et le Tétris, salle de spectacle en ont pris possession. Si vous poursuivez encore, vous arriverez à un grand carrefour. Vous avez alors un impressionnant point de vue sur l’étendue de la ville.

Week end au Havre (64)

Week end au Havre (65)

Vous pouvez alors redescendre (par la rue Félix Faure, beaucoup moins dangereuse que la Rue Georges Lafaurie) jusqu’au Square St Roch, en centre-ville donc. A deux pas, ou plutôt quelques coups de pédales, de la plage ou de l’Hôtel de Ville.

2. De Graville, vous avez la possibilité de revenir vers le centre-ville par les rues Jean Jaurès et Demidoff. Allez tout droit, longez le parc Massillon et continuez jusqu’à l’Université. Dirigez-vous vers la gare, remontez le Boulevard de Strasbourg par la piste cyclable et vous serez à l‘Hôtel de Ville.

Vous ferez ainsi une vingtaine de kilomètres et découvrirez Le Havre dans tous ses états, sans trop vous fatiguer. Si les Havrais pourront être assez à l’aise sur l’itinéraire, je recommande aux touristes de s’emparer d’un plan et de ne pas hésiter à découvrir les rues. Surprenez-vous ! Un conseil : repérez et restez à proximité des grands axes, qui vous conduiront majoritairement vers des points de repères (notamment dans le quartier de l’Eure, repérez les bassins !). J’aime cette promenade qui permet la redécouverte de la diversité et de la richesse historique, patrimoniale, architecturale et naturelle du Havre. Ce parcours nous mène autant vers les « classiques » havrais qu’hors des sentiers battus. Il est en somme, générateur de surprises.

Voici une idée du parcours. - En rouge, le parcours en détail - En bleu, les alternatives

Voici une idée du parcours (j’ai fait ce que j’ai pu^^) Cliquez pour agrandir 😉
– En rouge, le parcours en détail
– En bleu, les alternatives

J’espère que cela vous a donné des idées et que la balade vous a plu ! 🙂

A savoir :

Vous pouvez louer des vélos pour 4€ la demi-journée ou 7€ la journée. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Publicités

2 réponses à “Découvrir Le Havre à vélo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s