Merveilleuse Rome

Il y a cinq ans que je suis revenue de Rome.

Je pense qu’il s’agit de la ville qui m’a le plus conquise jusqu’ici, tout simplement parce qu’elle m’a complètement habitée d’un jour à l’autre. Le contexte dans lequel mes camarades de fac et moi sommes partis a dû renforcer cet enthousiasme, car c’était véritablement une chance pour nous tous d’aller découvrir la capitale italienne. Grâce à nos professeurs investis et passionnés, nous avons pu découvrir toutes les facettes de Rome, de l’Antiquité à aujourd’hui. Vraiment, ce voyage d’étude était fort. Fort en apprentissage, fort en découverte, fort en fatigue mais aussi fort en rencontres. Rome a tissé des liens très forts et ceux qui sont mes amis aujourd’hui sont ceux avec lesquels je me suis rapprochée au cours de ce voyage.

Concernant la ville en elle-même, sa richesse, son énergie et son côté éternel ne m’a jamais quitté. Je ressens de nombreuses pointes de nostalgie quand je me surprends encore y penser. J’avais une telle hâte d’y être que le coup de cœur a dû commencer dès l’arrivée, après quatorze heures de train – épique ! – Pourtant, la gare Termini n’a rien de glamour. C’est sale, c’est bruyant, ça court de partout. Mais je me suis sentée happée par le souffle de la ville dès cet instant. Après m’être battue avec ma valise qui ne roulait pas –pratique-, après avoir affronté les bus blindés, nous avons été à l’assaut de la ville (sans passer par la case douche – outch !-). Cette aventure a duré six jours. Six jours intenses. Mes pieds m’en veulent encore.

La Rome Antique, la Rome Baroque, Ostie le port de Rome, la Rome animée par la religion, la richesse des biens du Vatican, les rues et les places de Rome… tant de symboles et d’histoire qui défilaient. J’ai été subjuguée par l’ampleur du Colisée et de la basilique Saint-Pierre, impressionnée par la qualité de l’architecture typique de l’Italie, bercée par les rives du Tibre, transportée dans le passé sur le forum romain, et même dans chaque rue où j’étais également emportée par tant de couleurs.

Oui, les rues de Rome m’ont parlé, je m’étais rarement sentie si bien dans une si grande ville. L’architecture typique de la Renaissance italienne a beau être spectaculaire, les ruines m’ont encore plus ébahi. Esthétiquement, même avec les dégâts des siècles qui ont passé, tout reste beau. Ces ruines sont fières, montrent qu’elles sont encore là et qu’elles ont quelque chose à raconter. En fait, je n’arrive pas à dire ce qui ne m’a pas plu. Certes, la matinée où l’on a enchaîné la visite de trois-quatre églises m’a semblé interminable, mais il n’y a pas à tortiller, c’était magnifique. Mais ce que j’ai préféré, c’est l’ambiance autour du Panthéon : la plus vieille église de Rome, la Fontana di Trévi de nuit, le côté artistique et vivant de la Piazza Navona, le point de vue de Rome depuis la Villa Medicis, et puis tous ces petits morceaux d’histoire. Tu marches, et le passé t’entoure. Cette sensation est inexplicable, elle se savoure intérieurement.

Et puis en plus, il y a les glaces aux mille parfums, les pâtes et les pizzas, les lasagnes étrangement présentées, les overdoses de tiramisu, les vendeurs de gri-gri, le crépitement des appareils photos, les nombreux délires stupides, les cloques, la musique qui accompagnait nos pas, les exposés folkloriques en plein air et dans le bruit, le couvant où l’on dormait et les parties de Jungle Speed, « Like a Hobo » qui nous réveillait, le retour en France, une reprise des Poetic Lovers inoubliable, une bonne crève, et surtout, des souvenirs impérissables.

Il y a cinq ans qu’en vérité, je n’ai jamais quitté Rome.

Petit panorama !

Jour 3 - Vue du Palatin (11)

Jour 3 - Forum républicain

Jour 3 - Vue du Palatin

Jour 2 - Colisée (7)

    Jour 4 - Fontaine de Trévi (7)Jour 4 - Fontaine de Trévi de nuit (2)

Jour 4 - PanthéonJour 4 - Panthéon (13)

 

Jour 2 - Rues de Rome (29)

Jour 4 - Place d'Espagne et Villa Médicis

Jour 4 - Vue de Rome, Villa Médicis

Jour 4 - Place du Peuple

Jour 7 - Via Appia (7)

Jour 5 - Ostie (26) Jour 5 - Ostie (47)

 Jour 6 - Murs du Vatican (3)

Jour 6 - Musée du Vatican (9) Jour 6 - Musée du Vatican (37)

Jour 6 - Place Saint Pierre de Rome (10)

Jour 8 - Basilique Saint Pierre (3)

Jour 8 - Basilique Saint Pierre (21)

Laisser un commentaire

