Ces chansons qui … #1

Parlons bien, parlons musique !

Si j’aime observer ce qui m’entoure, j’aime particulièrement le faire en musique. Si je ne suis pas dehors avec mes écouteurs aux oreilles, c’est la radio que j’écoute (en voiture !) ou alors c’est que j’ai une chanson en tête. Autant dire que quasiment tout ce que je fais est accompagné de musique. Je ne sais pas si je suis mélomane : je ne m’y connais pas assez, je ne suis pas en recherche permanente du groupe/artiste à écouter/ de la note/des paroles/ de l’instrument/ de la voix/ this is the voiiiiice (raye la mention inutile au besoin). MAIS j’ai besoin de vivre ce que j’écoute. La musique me happe complètement. Pour l’importance que j’accorde à la musique et la façon dont je la perçois, je considère que je fais bien plus qu’aimer la musique. Appelez moi musicovore, c’est parfait !

Mes goûts sont très variés. En ce moment même, j’écoute The final countdown d’Europe et je m’y crois à moitié, mais je suis capable d’écouter ensuite du Vivaldi, enchaîner avec Sean Paul et finir sur Simon & Garfunkel. Et encore, c’est pas le quart de ce que j’écoute! Ce que je veux dire, c’est qu’à part quelques styles musicaux tels que l’opéra, le blues, voire le jazz, j’ai l’oreille curieuse et avertie.

Et dans cet océan de sons qui déferle dans ma tête, il y a ces petites chansons qui vont me marquer définitivement (avec un frisson qui vient du ventre, oui, du ventre). J’en ai fait un top 10.

1. Heal the World – Michael Jackson

La première dont j’ai un souvenir suffisamment fort. J’étais à l’école primaire, j’avais fini mes devoirs, ça devait être juste après la douche. Mon père regardait les clips à la télévision et voilà que je tombe sur celui-ci. J’ai dû prendre la chanson en cours de route, et je n’ai pas détaché mon regard du poste. La mélodie du refrain est restée dans ma tête pendant des années alors que j’ai alors eu peu d’occasions d’écouter la chanson à nouveau. Je me rappelais de la fin du clip aussi, les bougies, les enfants. Ça doit être vers 14 ans que j’ai revu le clip, par hasard en plus, et je vous assure, j’étais à deux doigts de pleurer. Hum. BREF. Avec le recul, ma sensibilité, ma perception d’Heal the World est toujours intacte. ❤

2. Don’t leave me now – Supertramp

Rien que l’introduction vaut son pesant d’or. C’est doux pendant 30 secondes, on entend à peine le saxo. Et à 38 secondes, ça éveille tous les sens avec le piano d’abord, la batterie ensuite et à la 56ème secondes, le saxo qui prend tout l’espace. Puis la voix de Roger Hodgson qui te capte jusqu’au bout. C’est mélancolique, c’est fort, c’est beau. Je ne m’en lasse pas !

3. My name is Lincoln – Steve Jablonsky

Même si j’ai toujours aimé les musiques de film, je pense que c’est celle-ci qui leur a fait prendre une dimension sans pareil. Pourtant, ce n’est pas au moment du film (The Island) que je l’ai découverte… J’ai vu le film au cinéma mais je ne me souviens plus de grand chose, un comble. Je suis tombée sur cette merveille alors que je regardais une vidéo ‘fanmade’ sur Bono (là, si tu veux voir !). J’ai cherché longtemps le titre… et depuis, elle a une saveur particulière.

4. Please – U2

Je parlais de Bono à l’instant. Je ne cherchais pas de vidéos sur lui par hasard. U2 est mon groupe fétiche depuis des années et s’il n’y avait qu’un groupe à retenir, ce serait eux. Bref, U2 devait figurer dans ce top 10. Je choisis Please, et notamment cette version live de décembre 1997. Please est un titre méconnu… pourtant, quelle pépite ! Du grand U2. Les paroles, l’intensité qu’y met Bono, la musique !!! Il y a juste écouter et vibrer. Puis les dernières minutes, quand s’enchaîne Where the Streets have no name. Une de mes visions du bonheur se résume à écouter ça.

5. The Blood of Cu Chulainn  – Michael Danna & Jeff

Un peu de musique traditionnelle. Depuis toute petite, j’aime la musique celtique. L’Irlande est un pays qui m’a toujours attiré et ma passion pour U2 en a rajouté une couche. Cette vidéo, accompagnée de cette musique résume tout l’émerveillement que j’éprouve pour ce pays. Leur musique traditionnelle me touche, que ce soit les balades, les chansons festives, ou comme ici, une musique qui « parle ».

6. Jean-Jacques Goldman – Je voudrais vous revoir

Un peu de français. Jean-Jacques Goldman fait partie de ceux qui savent fédérer grâce aux mots qu’il manie. Ces histoires qu’il raconte me semblent vivantes tant elles sont authentiques. Et celle-là parle à la nostalgique que je suis. Pour autant, ce n’est pas à un amour perdu que je pense à l’écoute de cette chanson, mais à une amie. Alors, elle me touche. Puis l’instrumental final est un cadeau !

7. Daylight – Maroon 5

S’il y a bien une chanson qui a su retenir mon attention récemment, c’est bien celle-ci. Si la version qu’on entend à la radio est géniale, que je l’écoute en boucle et que j’ai envie de la chanter à pleine voix dans rue, j’ai découvert cette version sur Youtube et je me suis pris une claque dans la figure. La musique rassemble au delà des frontières. Le Monde est beau quand il chante et qu’il joue. Simplement magique.

8. Terre d’Ombre – Comédie musicale Le Roi Lion

J’ai eu la chance de voir la comédie musicale du Roi Lion au Théâtre Mogador, en 2008. C’était sublime, en termes de décors, de costumes, d’interprétations et j’en passe. J’ai été à la fois émerveillée, impressionnée et drôlement touchée par la façon dont mon dessin animé préféré prenait vie. Les chansons, complètement originales parfois, m’ont déroutée autant que charmée. Il y en a une qui m’a arrachée une larme, en plus de frissons mémorables. La voix de cette artiste/comédienne est saisissante. Elle vit la chanson et je l’ai reçu en plein cœur.

9. Russians – Sting

Parce que les paroles et l’interprétation font quasiment tout. Quasiment. Parce que j’imagine qu’a capella, cela n’aurait pas le même rendu, la même intensité.

10. Time – Hans Zimmer (Inception)

Pour le coup, j’associe cette musique de film a un des films qui m’a le plus retourné la tête. Elle marque somptueusement la fin du film. Et puis c’est tout. Ah non, au même rang, il y a Now we are free. C’est pas comme si Hans Zimmer était mon compositeur préféré ;-).

2 réponses à “Ces chansons qui … #1

Laisser un commentaire

