Remontons un peu la Seine, destination Rouen !

Il faut le savoir, sans jamais vraiment avoir su l’expliquer, je n’ai jamais été bien captivée par Rouen. De mémoire, les rares fois où j’ai pu y aller, c’était pour du shopping et j’ai toujours le souvenir d’une foule oppressante. Je me revois même perdre mes parents de vue, courir après une dame qui n’était pas ma mère. PANIQUE. – Bref, j’étais petite ! –

~ ° ~ ° ~

Mes dernières venues étaient plus à visée culturelle mais sincèrement, j’avais vraiment du mal à accrocher. Ce n’est pourtant pas dû aux maisons à colombages qui ne manquent pas de charme, aux rues piétonnes pavées qui te ramènent droit au Moyen-Âge ou encore aux superbes églises. Puis il y a des beaux bâtiments, il faut le dire ! Alors pourquoi je bloque ? Je crois en fait que c’était une question d’ambiance. Oui, c’est vivant.. mais dans Rouen, je me suis sentie enfermée. Les rues étroites conjuguées aux nombreuses personnes m’ont vite étouffé. Pourtant, je ne suis pas du tout agoraphobe. La foule parisienne ne m’a jamais posé problème par exemple. Mais rien à faire, à Rouen, j’ai toujours eu envie de fuir. Quand tu parviens enfin sur un grand axe, tout le charme des petites rues disparaît et tu te retrouves en pleine circulation. En fait, je crois simplement que je n’ai pas trouvé le juste milieu dans « la ville aux cent clochers ».

Souvent, quand je dis ça, on me regarde avec de gros yeux écarquillés. « Tu plaisantes, Rouen, c’est génial ! ». Oui… mais non.

MAIS !

J’ai retenté ma chance samedi dernier, il faisait beau, nous allions voir un spectacle le soir, c’était l’occasion. J’y allais sans grande conviction, mais miracle, j’ai apprécié la balade. J’ai su apprécier les rues piétonnes et j’ai observé les alentours comme si nous étions seuls. Faire abstraction des gens, un temps idéal pour la marche, voilà ce qu’il me fallait. De la gare aux quais de Seine en foulant les vieilles rues médiévales et en contournant les églises, notre promenade nous a fait voir Rouen autrement. J’ai particulièrement apprécié de voir des luthiers à l’oeuvre.

Avant tout ravie d’avoir combattu mes aprioris, j’ai pris peu de photographies cet après-midi là, le but était avant tout de profiter de l’instant. Petit tour d’horizon 🙂

P1110755

Abbatiale Saint-Ouen

P1110754

P1110759

Les maisons à colombage

P1110750

P1110757

La cathédrale de Rouen

 [ Instant peinture : Claude Monet la voyait plutôt comme ça. ]

P1110758

Rue du Gros Horloge

P1110763

 » Le Gros »

P1110765

P1110767

P1110766

Palais de Justice

    

P1110749

Rue Damiette et vue sur Saint-Ouen

P1110751

Place du Lieutenant Aubert

P1110752

P1110768

Square Verdrel, avec le musée des Beaux-Arts en face.

4 réponses à “Remontons un peu la Seine, destination Rouen !

  1. Durant les quelques mois où j’ai étudié à Caen, j’étais partie visité Rouen un week-end et j’avais trouvé la ville très jolie (beaucoup plus que Caen par ex ). C’est vrai qu’il y a pas mal de ruelles, mais c’est ce qui fait son charme 😉

    • Je trouve Rouen jolie en fait, j’aime ses ruelles, ses maisons mais ça doit provenir de l’ambiance je crois !
      Et je suis allée plusieurs fois à Caen, j’y ai même vécu 3 mois quand je faisais mon stage au Mémorial, et j’ai adoré la ville. C’est vrai, c’est moins joli, mais j’adore son dynamisme. Quant à son histoire et ses vestiges, ils me parlent beaucoup 🙂

  2. J’adore vraiment les maisons avec colombages, à chaque fois, ça me transporte. Ton horloge « le gros » me fait penser à Prague (gros coup de coeur d’ailleurs)

    • C’est vrai que ce sont de belles maisons. J’aime beaucoup aussi.. mais ce n’est pas à Rouen qu’on en profite le plus à cause du monde.
      Je ne suis jamais allée à Prague mais j’ai déjà vu des photos, et effectivement, une horloge lui ressemble beaucoup. Pourtant, je n’avais jamais fait le rapprochement ! 🙂
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

